Louise TYVAERT
Professeure des universités
Professeure des universités, 1ère Classe, Neurologie (CNU 49-01)
Titres universitaires : Docteur en médecine (2006), Docteur en neurosciences Université de Lille 2 (2010), HDR en Neurosciences Université de Lille 2 (2013)
Composante de formation : Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy
Composante de recherche : CNRS, UMR 7039, Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN)
Louise Tyvaert est Professeur d’Université et Praticien Hospitalier à l’Université de Lorraine depuis 2014. Cette nomination survient après un parcours d’Assistant Hospitalo-Universitaire au sein de l’Université de Lille 2 et un post-doctorat de plus de 2 ans à l’Université de McGill à Montréal, Canada. Elle exerce ses fonctions de neurologue au sein du service de neurologie du CHU de Nancy. Elle enseigne la neurologie et les neurosciences au sein de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy. Accueillie au sein de l’unité UMR 7039 du CRAN, elle développe une recherche autour de l’imagerie cérébrale fonctionnelle de l’épilepsie et sur les marqueurs diagnostiques/pronostiques de l’épilepsie du sujet âgé.
Louise Tyvaert s’est impliquée dès son arrivée en Lorraine en pédagogie, étant responsable de l’enseignement de sémiologie neurologique, de l’enseignement de neurophysiologie à l’Ecole d’orthophonie et de manipulateurs en radiologie. Elle est également chargée de la coordination pédagogique de l’option électroencéphalographie du DIU de Neurophysiologie Clinique. Elue membre de la commission pédagogique de la Faculté de Médecine de Nancy en 2017, elle en prend la présidence en 2019. Dans ce cadre, elle est en charge de la mise en place des différentes réformes pédagogiques appliquées aux études médicales (1er, 2nd et 3eme cycles). Au niveau de l’enseignement de la neurologie, elle prend localement la coordination des étudiants inscrits en DES de neurologie et est élue secrétaire générale du Collège des Enseignants de Neurologie. Elle est secrétaire générale de la Ligue Française Contre l’Epilepsie avec pour responsabilité le groupe de travail formation. En janvier 2022, elle est élue Vice-Doyenne de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy. Elle est également membre nommée du CNU de la sous-section 49-01. Son activité de Recherche reste en parallèle active avec un encadrement réguliers d’étudiants en thèse de doctorat et en Master 2 Recherche. Elle participe de manière très régulière à des jurys de thèse, d’HDR et de recrutement de MCU et PU. Elle est membre d’un comité d’évaluation de l’ANR depuis 2020. Au sein du CHU de Nancy, elle est par ailleurs responsable de l’unité de neurologie générale et pathologies fonctionnelles, et de l’unité des explorations fonctionnelles neurophysiologiques en Pédiatrie.