top of page

Jochen SOHNLE

Professeur des universités

Professeur des universités, 1ère cl.
Section CNU : Droit public (02).
Titres universitaires : agrégé de droit public (2014), docteur en droit international de l’Université de Strasbourg (2000), DEA Droit international (Strasbourg 1994).
Composante de formation : Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion, Nancy.
Unité de recherche : Institut de Recherche sur l’Evolution de la Nation et de l’Etat (IRENEE)

Jochen Sohnle a étudié le droit aux universités de Toulouse (France), Heidelberg (Allemagne), et Strasbourg (France) ainsi que la philosophie à l’université de l’enseignement à distance de Hagen (Allemagne). Il est docteur en droit international (Université de Strasbourg).
Ses travaux de recherche, qui sont menés dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand), visent le droit international et comparé de l’environnement, de l’eau et des ressources naturelles ainsi que la philosophie du droit. Il est également spécialisé en droit de la coopération transfrontalière entre collectivités et autorités locales et en droit comparé des administrations publiques.
Actuellement il est professeur associé à l’Université Laval (Québec, Canada), intervenant en langue française et allemande à Sciences-Po Paris (Campus trilingue de Nancy) et à l’Université de Strasbourg (Faculté de droit et Institut d’études politiques). Au niveau international, il a enseigné ponctuellement, respectivement en langue anglaise, espagnole, allemande et française le droit international, européen, français et comparé de l’environnement au Canada, aux États-Unis, en Haïti, en Allemagne, en Espagne et en Russie. Il était chercheur invité à plein temps au Pace Global Center for Environmental Legal Studies, Pace Law School, New York, U.S.A. (janvier-août 2015).
Il s’engage aussi en tant que membre au conseil d’administration de la Société française pour le droit de l’environnement, à l’IUCN World Commission on Environmental Law et au conseil scientifique de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
À l’UL, il dirige au Centre universitaire européen de Nancy le Master 2 "Collectivités territoriales et Union Européenne". Par ailleurs, il est coordinateur UL pour la mise en place d’un certificat « Euroidentity » au niveau de l’Université de la Grande Région ainsi que directeur de l’école doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED SJPEG).

SOHNLE
bottom of page