top of page

Kamel SMAILI

Professeur des universités

Titres universitaires (Informatique) : Ingénieur USTHB (1986), DEA Université Nancy 1 (1991), HDR Uni- versité Nancy 2 (2001)
Unité de recherche : Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA)
Kamel Smaïli (https://members.loria.fr/KSmaili/) est spécialiste du traitement automatique des langues avec une direction modèles orientés données. Les méthodes utilisées dans sa re- cherche sont fondées sur des méthodes statistiques et de deep learning. Sa recherche théo- rique est appliquée à la reconnaissance automatique de la parole, la traduction automatique, le deepfake, le traitement des langues peu dotées, l’improvisation musicale et les questions- réponses.
Il a exercé plusieurs responsabilités administratives en central et en composante. Il a été di- recteur de l’UFR mathématiques et informatique de 2010 à 2014, directeur de la MIAGE de 2001 à 2008. Il s’occupe depuis 2006 du master MIAGE et de la troisième année MIASHS de l’université de Lorraine délocalisés au MAROC.
En recherche il est co-directeur d’un laboratoire associé (LIA) regroupant l’université Lorraine et l’UIR (Maroc). Il est directeur de l’équipe de recherche SMarT du Loria, groupe de recherche spécialisé dans le traitement automatique des langues et de l’apprentissage automatique pro- fond. Il a encadré et a fait soutenir 18 thèses et HDR et il dirige actuellement deux thèses. Il a participé à plus de 70 jurys de thèse et HDR en tant que rapporteur ou président en France, en Espagne, en Allemagne, en Irlande, en Inde et dans les trois pays du Maghreb. Il fait partie de plusieurs comités scientifiques de conférences internationales dont Interspeech et ICASSP. Il a présidé plusieurs conférences internationales dont ICALP 2019. Il a coordonné un projet européen de type Chist-Era (2014-2019).
En enseignement, il est spécialiste de traitement de la donnée (texte et/ou numérique), il en- seigne le Big Data, l’informatique quantique, la Business Intelligence, le Machine Learning et des cours de base comme les interfaces Homme/Machine et les bases de données.

SMAILI
bottom of page