top of page

Philippe SESSIECQ

Maître de conférences

Philippe SESSIECQ, 51 ans

Maitre de conférences, hors Classe, (CNU33)
Titres universitaires : Docteur en Génie des Procédés, Ecole des Mines de Saint Etienne (1997), Ingénieur de l’ENSIC Nancy (1994)
Composante de formation : Ecole des Mines de Nancy
Composante de recherche : Institut Jean Lamour (UMR 7198 UL-CNRS)


Philippe Sessiecq est maitre de conférences à l’Université de Lorraine depuis 1998. Spécialiste en développement durable, eco-conception, analyse de cycle de vie, il l’enseigne à l’école des Mines de Nancy (2 formations d’ingénieurs, formation de mastère spécialisé) et en licence pro à l’IUT d’Epinal. Il effectue ses travaux de recherche sur l’analyse de cycle de vie des procédés d’élaboration des matériaux et sur les procédés de traitement des déchets.

Fortement impliqué dans le volet formation, il a été directeur de la formation ingénieur civil de Mines Nancy, directeur des d’étude à l’école des Arts et Métiers de Chalons en Champagne, directeur des formations spécialisées et de la formation continue à Mines Nancy, directeur adjoint / directeur des études de Mines Nancy en charge des formations. Il a mis en place à Mines Nancy de nombreux programmes de formation notamment le mastère spécialisé en repreneuriat, le mastère spécialisé en Gestion des déchets, le DU en langue anglaise matériaux multi échelles. Il est à l’origine du Pôle de Compétence en environnement souterrains (PoCES) et de l’élaboration à Mines Nancy de modules courts de formation continue.

Impliqué dans la vie de l’établissement, il a exercé des responsabilités administratives notamment comme représentant élu au conseil du collégium Lorraine –INP, représentant élu au conseil du pole M4, membre de la commission technique paritaire de l’INPL, représentant élu au conseil d'administration de l'INPL, actuellement représentant élu au conseil de Mines Nancy.

Il est engagé depuis 20 ans dans l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion : Co-fondateur de l’association « Dessine-moi un rêve », qui œuvre pour l’ouverture sociale, fondateur de la Cordée de la Réussite ARTEM, chargé de mission EDI à Mines Nancy pendant 10 ans et actuellement conseiller technique cordée de la réussite auprès du rectorat.

SESSIECQ
bottom of page