top of page

Valérie SAINT-DIZIER DE ALMEIDA

Professeure des universités

Professeur des universités (PR2) en psychologie/ergonomie
Titres : Docteur en psychologie de l’Université Nancy2 (1996), Psychologue (N° ADELI : 549308963), HDR de l’Université de Reims Champagne Ardenne (2015)
Composante de formation : UFR SHS Nancy
Composante de recherche : 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements)

Valérie Saint-Dizier a obtenu sa thèse en 1996 (Université Nancy2) et a poursuivi par deux post-doctorats de deux ans chacun : un à l’Université de Caen au GREYC – UMR CNRS en informatique et le second au sein du Laboratoire de Psychologie cognitive de l’Université de Rouen. Elle a ensuite été recrutée à l’Université de Nancy2 en qualité de MCF en 2000 puis PR en 2016 à l’Université de Lorraine.
Elle enseigne au département de psychologie de Nancy et en sciences cognitives (domaines : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie ergonomique).
En recherche, elle se positionne dans le champ de la psychologie ergonomique dont l’objet est l’activité de l’Homme en situation de travail. Elle a participé à 18 programmes de recherche et en a porté 4. Elle publie en psychologie du travail, en psychologie sociale, en ergonomie et dans le champ de la formation (30 articles ACL, 1 ouvrage, 16 chapitres, 34 communications internationales et 18 nationales). Elle coanime avec Youssef Tazouti un des deux axes de recherche du 2LPN et siège au conseil de Laboratoire. Elle a été élue pour prendre la direction du 2LPN pour le prochain contrat.
Elle a siégé au sein de différents conseils et comités en local (CA, CT, CHSCT) et au national (CNESER (2 mandats), Comité de suivi de master, Comité de suivi Licence Master doctorat). Elle est actuellement membre élue au conseil du pôle CLCS (Connaissance, Langage, Communication, Sociétés (amorce d’un 2ème mandat)). Elle siège au sein du comité scientifique de la Chaire UL « Behaviour » inaugurée le 20 novembre 2020. Elle est correspondante scientifique pour le département Homme au Travail de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

SAINT-DIZIER DE ALMEIDA
bottom of page