top of page

Bernard NAMOUR

Professeur des universités

Professeur des universités-Praticien Hosptalier : Biochimie et Biologie Moléculaire
Titres universitaires : Docteur en Médecine (1994), Thèse d’Université (1999), Habilitation à Diriger des Recherches (2002) Université de Lorraine
Composante de formation : Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé Nancy
Composante de recherche : Inserm 1256 NGERE Campus Santé Vandoeuvre

Bernard Namour est PUPH de Biochimie et Biologie Moléculaire CNU 44.01 depuis 2007. Il est chef de service suppléant du laboratoire de Biochimie Biologie Moléculaire Métabolisme à l’Hôpital de Nancy. En plus des activités de biochimie générale, il est particulièrement impliqué dans le diagnostic phénotypique et génotypique des maladies métaboliques. Il fait partie des membres du centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme de l'inter région Grand Est domicilié au CHRU de Nancy depuis 2006.
Il est engagé dans l’enseignement depuis 1995. Il donne des cours notamment aux étudiants inscrits en 1ère et 2ème année médecine, en Master 1 et 2 et en license. Il est co-responsable de plusieurs Unités d’Enseignement dans la PASS/LAS, DFGSM2 (médecine), Master 2 parcours RBS (Faculté des Sciences). Il est aussi impliqué dans la formation des étudiants par la simulation.
Il est enseignant chercheur dans l’équipe Inserm 1256 NGERE. Il a supervisé de nombreux étudiants notamment en Master 2 et Thèse d’Université PhD. Sa thématique de recherche s’articule autour du métabolisme monocarboné et de l’adaptation métabolique des cellules souches cancéreuses.
Il occupe des postes d’intérêt général. Il est membre du conseil scientifique de l’école doctorale depuis 2011 et actuellement co-directeur. Il est membre élu du conseil scientifique de la faculté de médecine. Il a été membre élu du pôle BMS lors du mandat précédent. Il est membre de la commission de prospective universitaire de la Faculté de Médecine. Il est co-pilote du projet européen NHL ChirEX « Programme d’excellence en chirurgie/radiothérapie des facultés de médecine de Nancy, Homburg/Sarre et Liège ». Il est membre de plusieurs sociétés savantes.

NAMOUR
bottom of page