Éric MORTIER
Professeur des universités - Praticien Hospitalier
Professeur des universités-praticien hospitalier, section CNU 58-01 : section de réhabilitation orale
sous-section de dentisterie restauratrice, endodontie, 2e Cl.
Titres universitaires : docteur en chirurgie dentaire (1994), DEA de biologie orale et ostéo-articulaire – biomatériaux et bio-fonctionnalité (Universités de Paris 5 et 7, 2001), doctorat de l’Université Henri Poincaré (Nancy) en physique chimie des matériaux et de la matière (2009), ha-bilitation à diriger des recherches (Université de Lorraine, 2017).
Composante de formation : faculté d’odontologie de Lorraine.
Unité de recherche : Institut Jean Lamour - UMR CNRS 7198 - département Si2M – Équipe phy-sique, mécanique et plasticité.
Après une vingtaine d’année à exercer en tant que chirurgien-dentiste libéral tout en menant en parallèle une carrière hospitalo-universitaire à temps partiel, il exerce désormais ses fonc-tions à temps plein à la faculté d’odontologie de Lorraine et au CHRU de Nancy depuis sep-tembre 2015.
Chef du service d’odontologie du CHRU de Nancy depuis 2017, il exerce également en tant que praticien hospitalier dans le secteur de soins de dentisterie restauratrice et endodon-tie.
Il exerce des responsabilités administratives à la Faculté d’odontologie de Lorraine en tant que responsable du département dentisterie restauratrice-endodontie, discipline dans laquelle il enseigne en 3e, 4e et 5e années d’études ; il est également co-responsable du DU d’endodontie clinique et microscopie opératoire.
De janvier 2017 à janvier 2022, il a été représentant élu de la faculté d’odontologie de Lorraine au collégium santé.
Il exerce également des responsabilités administratives à l’échelle nationale en tant que pré-sident élu du Collège national des enseignants en odontologie conservatrice depuis le 1er juillet 2020.