top of page

Salah MEHDI

Professeur des universités

Salah MEHDI est professeur des universités, membre du département de mathématiques de l’UFR Mathématiques, Informatique et Mécanique (MIM) à Metz. Il a rejoint l’Université de Lorraine, après avoir exercé la fonction de Maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a effectué l’ensemble de sa formation universitaire à l’Université Paris VII - Denis Diderot, il est docteur en mathématiques (1996) et habilité à diriger des recherches (2004). Ses thèmes de recherche portent sur la théorie des représentations des groupes de Lie et l’analyse harmonique sur les espaces homogènes, notamment à travers le prisme des opérateurs différentiels invariants et des orbites nilpotentes.

Il est actuellement responsable, au sein de l’Institut Elie Cartan de Lorraine (UMR 7502 du CNRS), de l’équipe de recherche Analyse et Théorie des nombres, qui compte une quarantaine de membres dont une dizaine de doctorants. Auparavant, entre 2014 et 2018, il a dirigé le département de mathématiques de l’UFR MIM. Il a également été membre du CNU 25 (section mathématiques) et responsable du Master 1, puis du Master 2 de mathématiques et animé la fusion des offres de Masters messins et nancéiens au moment de la création de l’Université de Lorraine. Il est expert pour différents instituts et fonds de recherche internationaux, mais également pour plusieurs revues spécialisées de premier plan.

Il enseigne les mathématiques à tous les niveaux, de la Licence 1 au Master 2, et à différents publics de l’Université de Lorraine. Il a dirigé plusieurs thèses de doctorats. Il est régulièrement invité pour des conférences, des séminaires ou des collaborations scientifiques, notamment au Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis et à l’Université d’Oxford au Royaume Uni. Depuis 2018, il est également professeur associé au Georgia Institute of Technology qui lui a décerné un prix d’excellence dans l’enseignement (en anglais) en 2020.

MEHDI
bottom of page