Nathalie GROVA
Professeure associée
Professeure associée – HDR, à l’Université de Lorraine (50%), section CNU 68 (Biologie des Organismes)
Chercheuse Senior – ADR, Luxembourg Institute of Health (50%)
Composante de formation :
IUT Nancy-Brabois –Département GB2A
Unité de recherche :
Unité Inserm U1256, Nutrition, Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux
Titres Universitaires :
PhD en Sciences Agronomiques, Université de Lorraine, 2003
ADR (Autorisation à Conduire des Recherches), Université de Luxembourg 2019
HDR, Université de Lorraine, 2021
Recrutée en 2018, elle enseigne la biologie, la physiologie animale et la métrologie aux étudiants de première année de BUT ainsi que la fonctionnalité et la toxicologie alimentaire aux étudiants de Licence LPqsp2A. En parallèle, elle intervient auprès des étudiants en troisième année de médecine dans le cadre des travaux dirigés en lecture critique d’articles.
De 2009 à 2018, elle s’est intéressée, au sein du laboratoire HBRU du LIH, à l’identification de nouveaux biomarqueurs d’exposition humaine à différents types de polluants dans des matrices complexes, susceptibles d’être appliqués à l’étude des relations entre les conditions de l’exposition aux polluants et l’apparition de troubles physiopathologiques au niveau cérébral et hépatique. C’est dans ce cadre qu’elle a coordonné et/ou mené un nombre significatif de programmes de recherches, lui permettant d’acquérir une expérience substantielle dans le management de projets collaboratifs internationaux aussi bien avec des partenaires publics que privés.
Depuis 2018, elle travaille conjointement avec l’unité Immune Endocrine and Epigenetics du Dr. Jonathan Turner et l’unité Inserm U1256-NGERE du Pr Guéant sur l’impact d’une exposition précoce aux polluants environnementaux sur la programmation fœtale chez le rongeur (imprégnation foeto-maternelle, contexte hormonal et toxicité cérébrale à court et long terme). Elle co-dirige plusieurs thèses de sciences et encadre/a encadré un nombre significatif d’étudiants en stage de M1 ou M2.
S’agissant des responsabilités collectives, elle est actuellement chargée du développement des techniques d’imagerie (imagerie anatomique 2D/3D et par diffusion-IRM) pour son unité de recherche au LIH. Elle est intervenue en tant qu’auditrice interne dans le cadre de la certification ISO 9001- 2015 (2017 -2020) et est formatrice en matière d’expérimentation animale de niveau concepteur et praticiens (formations certifiées au niveau européen, FELASA, LIH). Elle est éditrice associée de la revue Toxics et de la revue Environmental Chemistry Letters depuis janvier 2021. Elle a été représentante élue au conseil de laboratoire Calbinotox (2019 – 2021).