Didier GALMICHE
Professeur des universités
• Professeur des Universités, Classe Exceptionnelle 2, Section 2è Informatique.
• Titres universitaires : HDR en Informatique de l’Université Henri Poincaré (1994), Doctorat de 3ème cycle en Informatique de l’Université Paris VI (1985), DEA de Mathématiques de l’Université de Metz (1983).
• Composante de formation : UFR FST (Faculté des Sciences et Technologies).
• Unité de recherche : LORIA UMR 7503 (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications)
Il est Professeur des Universités, section 27, et enseigne l’Informatique au Département Informatique de la FST de Nancy. Outre les enseignements en Licence et Master,il est coordinateur à l’Université de Lorraine (UL) du Master Erasmus+ DEPEND (Dependable Software Systems) depuis 2017, qui implique l'Université de Maynooth (Irlande) et l'Université de St Andrews (Ecosse), faisant suite au Master Erasmus Mundus DESEM de 2012 à 2017. Il est responsable de l’orientation MFLS du Master Informatique de l’UL depuis 2017 après avoir été responsable du Master Informatique de l'UL de 2013 à 2018 et auparavent du Master Informatique de l’UHP Nancy de 2008 à 2013 et d'une Maîtrise d'Informatique Fondamentale.
Il est membre du Conseil Scientifique (CS) de l’UL, du Comité Permanent du CS, de la Commission HDR de l’UL, du conseil de secteur IAEM et a siégé dans la plupart des conseils de l’Université (CA, CS, Ecole Doctorale, UFR, secteur).
Il effectue ses recherches dans les domaines de la Logique, de la Théorie de la démonstration, de la Sémantique et des Méthodes Formelles, au sein du LORIA UMR 7503, dans l'équipe TYPES qu’il anime. Cette équipe et ses membres ont une reconnaissance internationale avec des résultats importants et originaux en logiques non-classiques tant pour la modélisation (logique) de systèmes que pour leur vérification formelle (calculs et méthodes de preuve, décidabilité). Il a publié dans les journaux et les conférences de premier plan de son domaine, a animé des projets de recherche (PRC et PRCI ANR) en collaboration avec des groupes, par exemple de UCL Londres, TUW Vienne, LSV Cachan, IRIT Toulouse, Verimag Grenoble. Il a été « Chairman » de conférences majeures en Logique, Déduction et Raisonnement Automatique, membre de comités de programme et d'organisation de conférences internationales et aussi co-éditeur de numéros spéciaux de journaux et d’actes de conférences.
Fort de son expérience en enseignement et recherche et de sa connaissance de l’Université, il souhaite, entre autres, réaffirmer le rôle premier des Conseils dans la définition et la mise en place des stratégies scientifiques de l'UL. En particulier le Conseil Scientifique doit assurer pleinement son rôle concernant les orientations et l’évaluation des projets, des bilans et des objectifs. Il doit avoir une vision globale de la politique scientifique de l’UL et doit être en mesure d’initier des réflexions stratégiques, par exemple au travers de commissions, en lien avec nos partenaires institutionnels,les conseils de pôles, voire de collégiums, et les différents acteurs de la recherche. Le CS doit aussi favoriser les réflexions et les débats sur les questions importantes et permettre l'émergence et la consolidation des projets de recherche tant disciplinaires qu’interdisciplinaires ainsi que la reconnaissance de leurs membres sur les différents campus et sites de l’UL.