Natacha DREUMONT
Maître de conférénces
Natacha Dreumont
Maître de Conférences Hors Classe-HDR, section 87 (sciences biologiques, fondamentales et cliniques)
Composante de Formation : Faculté de Pharmacie, département de biochimie et biologie moléculaire
Unité de recherche : Unité Inserm U1256, Nutrition, Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux
Titres universitaires : PhD biologie moléculaire et cellulaire, Université Laval, Canada 2004
HDR Université de Lorraine, 2019
Recrutée en 2012, Natacha Dreumont enseigne la biochimie et la biologie moléculaire en PACES/PASS et aux étudiants de la Faculté de Pharmacie de la deuxième à la cinquième année. Elle est responsable pédagogique du master 1 Innovations en Thérapeutique et Diagnostic depuis 2020. Elle gère également la plateforme Transbio, regroupant des équipements qui peuvent être utilisés pour l’enseignement ou la recherche. Elle s’investit également dans la prévention et la gestion des risques puisqu’elle est assistante de prévention, en charge des salles de travaux pratiques de la Faculté de Pharmacie. Elle a co- ou dirigé plusieurs thèses d’exercice et thèses de sciences et encadré de nombreux étudiants en stage de M1 ou M2.
Son activité de recherche porte sur les effets de l’environnement sur le métabolisme des ARN. Elle est également co-responsable du centre de compétences sur l’épigénome avec les Pr Oussalah et Guéant. Elle travaille plus particulièrement sur les mécanismes épigénétiques (chromatine, modifications des ARN, petits ARNs) affectés par les carences en vitamines.
Elle a été représentante élue au conseil de laboratoire (2012-2015), au pôle BMS (2015-2017) puis au Conseil Scientifique (2017-2019).