top of page

Abdesselam DAHOUN

Professeur des universités

Professeur des universités, Science et Génie des Matériaux (CNU 28)
Titres universitaires : Ingénieur en Mines et Métallurgie (Ecole Polytechnique d’Alger – 1987),
Docteur en Science et Génie des Matériaux (Institut Nationale Polytechnique de Lorraine – 1992),
HdR en Science et Génie des Matériaux (Institut Nationale Polytechnique de Lorraine – 2004),
Composante de formation : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy
Composante de recherche : Institut Jean Lamour – Département Science et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie (SI2M) – UMR CNRS 7198


Abdesselam DAHOUN est professeur à L’Ecole des Mines de Nancy - Université de Lorraine depuis 2007 après avoir été nommé maitre de conférences en 1995 à l’Université de Metz, puis à l’Ecole des Mines de Nancy sur le site de Saint Dié des Vosges en 2001. Il enseigne les propriétés Physiques, Mécaniques, et la mise en forme des matériaux polymères et composites en formations d’ingénieurs et en Masters. Dans le carde d’ARTEM il anime un atelier portant sur la Conception, l’innovation et la production (Développement de nouveaux produits). Il dirige aussi le M1 du Master Design de l’Université de Lorraine. Membre de l’Institut Jean Lamour - Département Science et Ingénierie des Matériaux et Métallurgie (SI2M) – UMR CNRS 7198, il effectue ses travaux de recherche dans la caractérisation microstructurale des matériaux polymères et composite en établissant une relation entre la microstructure et les propriétés macroscopiques et en déterminant les lois de comportement vraie fortement utiles pour la prédiction du comportement à long terme.

Fortement impliqué dans le volet formation, il a été directeur du département Science et Génie des Matériaux de l’Ecole des Mines entre 2011 et 2019. Durant cette période, Il s’est occupé de la formation d’au moins de 200 ingénieurs spécialisés dans le domaine des Matériaux. Il a notamment été membre élu du Conseil d’administration de l’Ecole des Mines de Nancy. Il a participé à la création du Master Design en 2004 et qu’il a dirigé entre 2006 et 2011. Actuellement il est toujours responsable du M1. Il a également participé à des jurys de concours de recrutement d’élèves ingénieur et de recrutement d’enseignants chercheurs.

De par des activités associatives, il a une forte expérience de conseil scientifique et technique pour les entreprises dans le domaine des polymères et composites.

DAHOUN
bottom of page