Alexandre CHAGNES
Professeur des universités
Professeure des universités, 1ère classe, Chimie-Procédés hydrométallurgiques
Titres universitaires : Docteur en Chimie-Physique de l’Université de Tours (2002), Habilitation à diriger des recherches (2012)
Composante de formation : École Nationale Supérieure de Géologie
Alexandre Chagnes a été recruté comme Professeur des Universités en 2016 à l’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) après avoir été Maître de Conférences pendant onze ans à l’École Nationale Supérieure de Chimie Paris. En 2016, il a créé le Groupement National de Recherche (GDR) Prométhée sur les procédés hydrométallurgique pour une gestion durable des ressources minérales qu’il a dirigé jusqu’en 2020. Il est actuellement Directeur des Partenariats Industriels à l’ENSG et Directeur Scientifique du LabEX RESSOURCES21 à l’Université de Lorraine. Il est nommé au Conseil du Laboratoire GéoRessources et élu au Collégium Lorraine INP. Il a été nommé à la Section CNU 31 de 2011 à 2015. Alexandre Chagnes est également expert à la Commission Opérationnelle de European Innovation Partnership nommé par le Directeur Général de la DG GROW (Direction Générale du Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la commission Européenne).
Son activité d’enseignement cherche à établir un lien fort entre la recherche et l’enseignement et à intégrer des méthodes modernes d’enseignement. La recherche qu’il développe est initiée par une demande des industriels mais ceci n’empêche pas, à partir des projets initiaux, de développer une recherche fondamentale nécessaire à la compréhension et à la quantification des mécanismes prenant place dans les procédés hydrométallurgiques pour la valorisation des métaux contenus dans les ressources primaires (mines) et dans les déchets (recyclage). Il s’agit de proposer des solutions nouvelles susceptibles de lever des verrous scientifiques et technologiques ou de mieux décrire les phénomènes qui ont lieu dans les procédés.