top of page

Thierry CECCHIN

Professeur des universités

Professeur 1ère Classe – 61ème section (Génie Informatique, automatique et traitement du signal) Enseignant à l’IUT de Saint-Dié – Université de Lorraine (UL)
Chercheur au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) – UMR CNRS 7039 – UL
Déroulé de carrière
• 1985 : Doctorat de l'Institut National Polytechnique de Lorraine en Génie Électrique
Conception d'une usine pilote minéralurgique automatisée. Elaboration et application d'une stratégie de diagnostic d'état de fonctionnement de procédés industriels en temps réel.
• 1987-93 : Maître de Conférences à l’IUT de Nancy-Longwy, Dép. Génie Thermique et Energie de Longwy puis Dép. Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de Nancy – Université Henri Poincaré (UHP)
• 1991 : 1ère Classe des Maîtres de Conférences – voie 1
• 1993 : Habilitation à diriger des recherches
Méthodes paramétriques de diagnostic d’événements dans les signaux et systèmes à représentation linéaire.
• 1993 : Professeur à l’IUT de Nancy-Brabois puis de Saint-Dié (2000), Dép. GEII de Saint-Dié – UL
• 2007 : 1ère Classe des Professeurs – voie 1
Activités d’enseignement
Au sein du département GEII, j’enseigne essentiellement l’automatique et l’analyse de données en 2ème année et en LP « Systèmes automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle » (SARII). A cela, il convient d’ajouter le suivi de projets tutorés et de stagiaires de DUT et de LP.
Activités de recherche
Mon activité de recherche au CRAN se déroule dans le département « Biologie, Signaux et Systèmes en Cancérologie et Neurosciences » au sein du projet « Neurosciences des systèmes et de la cognition ».
Mon activité scientifique traite : (i) du débruitage/filtrage et de la détection/caractérisation/classification d’événements (pointes-ondes et fuseaux de sommeil) dans les signaux EEG de scalp et intracérébraux, (ii) de la modélisation des milieux de propagation, tout ceci dans le contexte plus global d’étude de la compréhension spatiale et temporelle des processus épileptiques, l’objectif étant la localisation et la caractérisation des sources électriques et des réseaux corticaux à l’origine de biomarqueurs épileptiques. Dans ce cadre, je travaille avec des collègues neurologues, neurochirurgiens, neuroscientifiques et traiteurs de signaux.
Activités administratives
Durant ma carrière, j’ai été membre élu de divers conseils et commissions : CA de l’UHP, CVU de l’UL, conseil du collégium « Technologie » (UL), conseils et commissions de choix des IUT de Nancy-Brabois et de Saint-Dié, conseils de perfectionnement de LP, commissions de spécialistes 29ème puis 61ème sections ... Enfin, j’ai été chef de département et directeur (fondateur) de l’IUT de Saint-Dié ainsi que responsable d’une équipe de recherche du CRAN.

CECCHIN
bottom of page