Olivier CACHARD
Professeur des universités
Olivier CACHARD, 48 ans
Professeur des universités, classe exceptionnelle, droit privé et sciences criminelles
Titres universitaires : Docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2001), Agrégé de droit privé et sciences criminelles (2003)
Composante de formation : Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy
Composante de recherche : Institut François Gény
Olivier Cachard est professeur de droit privé et sciences criminelles depuis 2003. Il dirige le actuellement le Master Droit des affaires (200 étudiants) à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy. Membre de l’Institut François Gény, ses thèmes de recherche s’articulent autour du droit des transports, du droit des nouvelles technologies et du droit de l’environnement, dans leur dimension internationale.
Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, il a enseigné à l’Académie de droit international de La Haye et a participé au programme International Visitor Leadership du Département d’État des États-Unis. Il a été membre du jury d’agrégation de droit privé et sciences criminelles. Il est membre de plusieurs sociétés savantes nationales et actuellement vice-Président de l’Académie lorraine des sciences. Il a été membre de la Commission d’inscription et de discipline des experts comptables (2005 -2016) près la Cour d’appel de Nancy et membre du Conseil de l’ordre des Avocats près la Cour d’appel de Metz (2016-2018).
Actuellement directeur du Pôle scientifique des sciences juridiques, politiques, économiques, et de gestion, constitué de 4 laboratoires bi-sites rassemblant 300 chercheurs, il est élu au Sénat académique. Auparavant, il a été Doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy entre 2005 et 2010, lors du déploiement des réformes LMD I et II. Elu au CEVU puis au CA de l’Université Nancy 2 lors de la fusion, il avait alors alerté les promoteurs de l’actuel modèle de gouvernance sur les risques importants d’incohérences liés à une division entre l’enseignement et la recherche.