top of page

Carine BOSSENMEYER-POURIE

Professeure des universités

Professeure des universités, section 64.
Titres : Doctorat en Neurosciences de l’Université Henri Poincaré de Nancy 1 (1999), HDR de l’Université de lorraine (2016).
Composante de formation : Sciences et Technologies
Composante Recherche : UMR-S INSERM-UL U1256 NGERE (Nutrition Génétique Et Risques Environnemental)
Titres : Carine Bossenmeyer-Pourié a obtenu sa thèse en neurosciences en 1999 et poursuivi par un post-doctorat de 2 ans à L’IGBMC dans le laboratoire du Pr. Chambon avant d’être recrutée en qualité de MCF à l’Université de Lorraine en 2002.
Enseignement : Elle enseigne la Biochimie et les Neurosciences à la FST, elle est co-responsable du parcours NPA (Neurosciences et Physiologie appliquée) du Master 2 Sciences de la Vie- BTech, Membre de l’équipe de pilotage et de l’équipe pédagogique du Master Sciences de la Vie. Elle a été élue au collégium Sciences et Technologie en 2021.
Recherche : Elle dirige le groupe « Métabolisme des Monocarbones et Neurodéveloppement » de l’Equipe 1 du laboratoire INSERM U1256 NGERE sur le campus médecine Brabois. Elle a publié 40 articles (H Index 22).
Responsabilités et expertises : Elle siège dans de nombreuses instances locales et nationales : au CNU 65 (2007-en cours), en commission de spécialiste de l’INSERM (CSS5, 2012-2016), membre nommé du comité de suivi du département Toxicologie de l’INRS (2019-en cours), membre élu du pôle BMS (2016-2019), Membre du conseil d’administration de la SCMC (Société Cerveau et Maladies Cérébrovasculaires), Membre du comité de pilotage du réseau IT-neuro (http://neurosciences.univ-lorraine.fr/), Membre de comités AERES puis HCERES, Membre de comité de sélection MCF.

BOSSENMEYER-POURIE
bottom of page