top of page

Katia BLAIRON

Maître de conférences

Maître de conférences HDR, hors classe, droit public
Titre universitaire : Docteur en droit public de l’Université de Lorraine (2005)
Composante de formation : Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy
Composante de recherche : Institut de Recherche sur l’évolution de la nation et de l’Etat


Katia Blairon est maître de conférences en droit public depuis 2006. Membre titulaire du CNU section 02, elle en a été la 2de vice-présidente (2015-2019). Elle est actuellement membre du Conseil national du droit et de l’Institut de Recherche sur l’évolution de la nation et de l’Etat (UL). Ses thèmes de recherches s’articulent autour du droit fiscal, des finances publiques et du droit des ressources naturelles.

Elle a dispensé régulièrement des cours dans des facultés Italiennes. Elle a effectué un post-doctorat à l’Université de Gênes (Italie) et des séjours de recherche à l’Université de Barcelone et à l’Université de Calabre (Italie). Dans le cadre d’un CRCT, elle effectuera cette année un séjour de recherches à l’Université Laval (Québec) en droit des ressources naturelles. Actuellement membre du CA de la Société française de finances publiques, elle est responsable de l’axe Italie de la section finances publiques de la Société de législation comparée. Elle a été examinateur pour la correction des épreuves écrites en Finances publiques du concours externe d’entrée à l’ENA (2018).

Elle est membre du Conseil de l’Ecole doctorale SJPEG dont elle a été directrice adjointe (2017-2020) en charge notamment de la formation doctorale. Elle a dirigé le Master 2 Collectivités territoriales et Union européenne au Centre européen universitaire (2014-2017). Elle est actuellement membre du Conseil du laboratoire de l’IRENEE dont elle a été responsable des relations internationales (2006-2016).

BLAIRON
bottom of page